A qui ce massage est-il destiné?

 

Efficacité possible A tous. Que vous ayez envie de découvrir. Ou pour soigner un troubles spécifique (mauvais sommeil, constipation, etc.).

Efficacité possible Les personnes cancéreuses. Des études de cas révèlent que beaucoup d’entre eux perçoivent une amélioration de leur qualité de vie, une diminution de leurs symptômes émotionnels et physiques, une diminution de leur état d’anxiété. un sentiment de relaxation et une amélioration de leur état de santé général et de leur bien-êtreIls ont constaté une baisse significative des nausées, des vomissements et de la fatigue chez les patientes ayant reçu des séances de réflexologie.

Efficacité possible Les personnes ateintes de troubles mentaux. Une étude auprès de patients souffrant de troubles mentaux indique que la réflexologie a été bénéfique pour les aider à relaxer et à gérer leur anxiété et pour leur donner confiance en leur pouvoir de guérison.

Efficacité incertaine Les femmes & le syndrome prémenstruel. Dans le cadre d’un essai aléatoire effectué sur 35 femmes, un premier groupe recevait de la véritable réflexologie et l’autre de la réflexologie placebo. Les traitements, qui duraient 30 minutes, ont été prodigués 1 fois par semaine, pendant 8 semaines. Chez les femmes du groupe réflexologie, divers symptômes (sensibilité des seins, gonflement abdominal, douleurs menstruelles, anxiété, dépression et irritabilité) ont été allégés de façon significative, comparativement au groupe témoin. Ces résultats ont persisté jusqu’à 2 mois après l’arrêt du traitement.

Efficacité incertaine Les femmes enceintes. Même s’il y a peu d’études cliniques, des preuves sont évoquées pour justifier les bienfaits de la réflexologie chez les femmes enceintes. Elle permettrait notamment une réduction du temps de travail et une meilleure régulation des contractions.

Efficacité incertaine Les migraineux. Une étude d’observation regroupant 220 patients souffrant de maux de tête (migraines chroniques ou tensions céphaliques) a été publiée en 1999. Les patients ont été traités pendant un maximum de 6 mois.

Après 3 mois, 81 % des patients ont dit que le traitement avait amélioré leurs symptômes et 19 % avaient arrêté la médication. Ces résultats pourraient être attribuables à l’évolution normale de la maladie ou au simple fait de recevoir un massage.

Efficacité incertaine Les personnes souffrant de maux de dos. Dans le cadre d’une petite étude clinique, 40 personnes souffrant de hernies discales ont reçu 3 traitements de réflexologie en une semaine. L’auteur rapporte une réduction de la douleur (0,75 en moyenne sur une échelle de 4) chez 25 des 40 patients.

En 2008, une étude pilote a été réalisée auprès de 15 sujets souffrant de douleur lombaire (40 minutes de réflexologie, 1 fois par semaine, pendant 6 semaines). Des diminutions plus marquées des niveaux de douleur ont été observées chez les sujets traités avec la réflexologie, comparativement à ceux recevant les traitements placebo.

Efficacité incertaine Les patients en soins palliatifs. Les patients du groupe expérimental ont rapporté plus de bénéfices que ceux du groupe témoin qui recevaient un placébo.

Efficacité incertaine Les personnes démentes. En 2008, les auteurs de l’étude précédente ont évalué l’utilisation de la réflexologie auprès de 21 patients institutionnalisés souffrant de démence légère à modérée.

Les résultats ont montré que la réflexologie pouvait entraîner une réduction de la douleur et du stress (mesuré par des tests de salive).

Efficacité incertaine Les personnes souffrant de sclérose en plaques. En 2003, un essai clinique aléatoire a comparé l’effet de massages seuls ou combinés à de la réflexologie sur les symptômes de la sclérose en plaque. Comparativement au groupe massage seul, on a observé, chez les patients du groupe réflexologie, une plus grande diminution des engourdissements, des dysfonctions de la vessie et des spasmes musculaires. La réduction des engourdissements est restée significative 3 mois après les traitements.

Efficacité incertaine Soulager les problèmes intestinaux. Une étude clinique a été réalisée pour évaluer l’efficacité de la réflexologie dans le traitement de jeunes patients souffrant de constipation chronique et d’incontinence fécale. Cinquante enfants, âgés de 3 ans à 14 ans, ont reçu 6 traitements de 30 minutes de réflexologie des pieds. Les mouvements intestinaux des patients se sont améliorés au cours du traitement et la fréquence de l’incontinence a diminué.

 

Autres indications: la maladie de Parkinson, la constipation chez la femme, l’incontinence urinaire, la stimulation de l’ovulation, le sommeil après l’accouchement la ménopause et le stress au travail.